jeudi 16 octobre 2014

Expositions et présentations

Les expositions canines sont le seul moyen de sélection pour nos races, selon des critères de beauté. En zootechnie (science de l'élevage des animaux) on appelle beauté la parfaite adaptation d'un organe à sa fonction, différent de joli qui se dit pour agréable à l'œil, ce qui est variable pour chacun de nous. Un beau chien est donc un chien fonctionnel.
L'examen dans le ring est rapide, il faut donc présenter au mieux son chien afin de le mettre en valeur dans le respect du standard.

- Toilettage : son premier but est la propreté mais aussi par une bonne épilation de mettre en valeur son corps, ses courbes. L'Irish wolfhound n'est pas un animal à poil long ou ras mais court.
- Présentation en statique : d'aplomb, la tête plutôt haute pour mettre en valeur l'encolure sans toutefois la pendre, afin de garder une courbe vers la ligne de dessus. Les postérieurs doivent être placés en arrière tant que la ligne de dessus reste horizontale. Certains chiens avec une bonne ligne de dessus peuvent se présenter affaissés sur l'arrière main, c'est un défaut.
- Présentation en mouvement : L'IW est jugé au trot alors qu'il est un galopeur, ce qui peut paraître un paradoxe. En fait un bon galopeur de par son épaule a des allures au trot rasantes et amples, ce qui est recherché. Cette présentation au trot doit se faire obligatoirement la tête libre et jamais pendue. Le chien doit courir après sa tête et trouver un équilibre naturel. La dérive actuelle du chien sur angulé avec le "cul bas" est liée avec une présentation au trot la tête pendue. Cette conformation et présentation sont celle d'un trotteur à qui on bloque la ligne de dos pour l'empêcher de prendre le galop par perte d'équilibre. Ces chiens ne sont plus des lévriers et doivent être radicalement exclu de l'élevage et même ne pas être confirmé.

Les expositions canines sont donc un moyen de sélection et ne doivent pas être un but, pour éviter les dérives qui découlent d'une escalade afin de gagner à n'importe quel prix, par orgueil ou mercantilisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire