mercredi 24 octobre 2012

Entrainement

Avant le départ en ballade avec Dell la Deer et Diabella l'arabe.
La notion de chiens de compagnie est récente, un siécle, avant ils étaient utilitaires. Nos deux races etaient des chasseurs à vue qui devaient avoir un physique de grands sportifs. Pour les maintenir il nous faut les entrainer ce qui dépasse les simples ballades hygiéniques. Pour ma part trois fois la semaine je fais une sortie de deux heures à cheval avec un ou deux chiens en laisse. J'utilise une laisse trois points avec un couple si je prend deux chiens. Je fais surtout du pas avec de temps en temps un trotting et plus rarement du galop, le but est de faire long et lent pour développer le "foncier" (travail aérobique). Les autres jours je fais des ballades plus courtes à pied ce qui me permet de prendre les vieux et les jeunes. Je ne prend jamais le vélo car on dose mal le travail ce qui est dangereux. La plupart de mes chiens vont jusqu'à 9-10 ans et je suis certain que cette vie un peu sportive est une des raisons avec une vie sans stress (peu d'expo ni voyage). Si on peut pas les entrainer il vaut mieux prendre un vrai chien de compagnie comme un petit caniche. Avoir nos races entraine plus de devoirs que de droits.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Merci de nous faire part de votre vision sur les Deer et Irish, c'est très intéressent.
    Voyez vous une grosse différence d'endurance entre les Deer et les Irish?
    Personnellement, je prend le vélo pour entrainer Era mon Irish et ça ne lui pose pas de problèmes.
    Nathan et Era

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire. Le Deer est beaucoup plus endurant que l'I.W., ce dernier "souffre" d'une sélection sur le show au détriment de ses qualités sportives, il est inactif depuis des siécles.
      Je ne suis pas contre le vélo si les promenades sont tranquilles, pas plus de 5 -6 km/h comme un cheval au pas. Pas question de faire des 20 km d'une traite ce ne sont pas des chiens de bergers. En deux heures de ballade à cheval les miens doivent faire plus ou moins 12 km. Le danger du vélo est de rouler sans doser mais c'est bien sur possible doucement.

      Supprimer