dimanche 16 décembre 2012

La P.V.L. et nos grands Lévriers

La poursuite à vue sur leurre est la seule épreuve de travail pour les lévriers Irlandais et Ecossais en France. Ce type d'épreuve doit être considéré comme un moyen de faire courir les chiens et non un but, car ce n'est pas une vraie chasse qui seule aurait une véritable valeur de sélection.
- Pour les Deerhound, les parcours semblent bien adaptés même si il y a trop de virages, dus aux terrains. Ces distances (600-800 m) favorisent l'aptitude demi-fond;
-Pour les Irish Wolfhound, ces même parcours ne lui correspondent pas du tout. La chasse avec ces chiens se déroulait à la sortie des bois lorsque l'animal sauvage en sortait. L'IW devait sur une trés courte distance tomber sur son adversaire et lui régler son compte.
Si les IW courent sur les mêmes distances que le SD ils vont dériver vers lui par sélection. Le probléme est de garder de la masse avec de la vitesse, du "sang" sous la masse.
Si nous faisons des parallèles avec l'humain et le cheval la solution est évidente;
Comparons deux coureurs humains, un sprinter et un de fond, le premier est musclé, épais avec de la masse alors que le second est longiligne et sec. Pour les chevaux ces différences morphologiques sont les mêmes, le quarter horse (sélectionné sur un quart de mile, 400 m) a une musculature hyper développée qui lui donne de la masse alors que le cheval d'endurance n'a aucun kilo superflu.
De cette analyse il ressort que pour faire évoluer sportivement l'IW il faudrait le faire courir sur des distances réduites, 100 m en ligne droite, ce qui permettrait de lui faire prendre de la vitesse tout en gardant une certaine masse.
La PVL c'est bien mais le reste de la semaine un vrai sportif doit s'entrainer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire